- Aissam AKHIYAT
- Publiénovembre 30, 2023
- Tourisme
Le Maroc, l’Espagne, le Portugal accueilleront conjointement la Coupe du monde de football masculin en 2030. La Fifa a aussi annoncé que trois matches se dérouleront en Amérique du Sud pour marquer le centenaire du tournoi.
Coupe du monde 2030 : la Fifa annonce les pays hôtes
La Fifa devait sélectionner un pays hôte pour la Coupe du monde l’année prochaine. Cependant, l’instance dirigeante du football a déclaré que l’offre conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc avait désormais été retenue. Cette décision vient à la suite de discussions avec les fédérations régionales.
Dans le cadre de cette annonce, la Fifa a déclaré qu’elle lançait désormais un appel pour le tournoi de 2034. Cette dernière vise les hôtes d’Asie et d’Océanie qui aspirent à organiser la coupe du monde. L’Arabie saoudite a annoncé peu après son intention de soumissionner, selon son agence de presse officielle.
La proposition conjointe retenue marque la première fois que le tournoi se déroulera sur plus d’un continent. Elle fait suite à la Coupe du monde 2026 au Canada, au Mexique et aux États-Unis. La Fifa s’attend à des revenus de plus de 10 milliards de dollars de la compétition en Amérique du Nord, contre 6,3 milliards de dollars générés par l’événement organisé dans le petit État du Golfe du Qatar à la fin de l’année dernière.
Le Maroc remplace l’Ukraine pour rejoindre l’Espagne et le Portugal :
L’Ukraine faisait partie de la candidature Espagne-Portugal. Cependant, elle a été remplacée plus tôt cette année par le Maroc, qui a atteint les demi-finales au Qatar.
Une offre combinée de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay avait été considérée comme une alternative potentielle à l’offre menée par l’Espagne. Cependant, la Fifa a déclaré qu’un événement distinct pour marquer la première Coupe du monde, remportée par le pays hôte, l’Uruguay en 1930, serait organisé à la place. Chacun des trois pays sud-américains accueillera également un seul match de Coupe du monde en 2030.
L’organisation de la Coupe du monde 2030 :
La fédération a déclaré que l’Espagne, le Portugal et le Maroc « travailleront à organiser une Coupe du monde mémorable qui honorera la diversité et célèbrera l’histoire de la compétition avec la passion du football qui unit les trois pays ». L’Espagne avait déjà accueilli la Coupe du monde en 1982.
La Fifa a également annoncé qu’elle autoriserait les équipes de jeunes russes à participer aux prochaines compétitions des moins de 17 ans. Les équipes devront participer sans hymne national ni drapeau et sous le nom de « Union de football de Russie ». Ils devront participer en portant des couleurs neutres.
Le Maroc construira un nouveau stade et rénovera six autres avant la Coupe du monde 2030 :
Afin de préparer la co-organisation de la Coupe du monde 2030, le Maroc compte rénover six stades existants et en construire un de grande taille à Benslimane, près de Casablanca, a annoncé vendredi la primature.
Le bureau affirme dans un communiqué qu’un accord a été conclu le même jour entre le gouvernement et le fonds public CDG pour financer la construction d’un nouveau stade qui serait achevé d’ici 2028 pour un coût total de 5 milliards de dirhams (500 millions de dollars).
Les six stades sont situés à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger. Ils seront rénovés pour accueillir la Coupe du monde 2030 et la Coupe d’Afrique des nations en 2025, selon le rapport.
Vous prévoyez des vacances au Maroc pour cette fin d’année ?
Akhiyat Driver Cars sera ravi de vous accompagner dans tous vos déplacements. Nous vous proposons les meilleurs conseils et solutions pour vous déplacer en toute sérénité.
Contactez-nous dès maintenant au :
- Depuis le Maroc 06 61 37 71 06
- Depuis l’étranger 00 212 6 61 37 71 06
Ou nous écrire à l’adresse suivante 4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.